recherche    pédagogie    workshops                à propos︎

Filmer la cinquième dimension.
Ou comment tailler la mousse quantique au fil chaud du prototypage.︎


carnet de recherche
Communication dans le cadre du colloque international “Ciné-design 2. Objets Impossibles / Impensables / À penser dans les fictions filmées”. Toulouse, 8–11 novembre 2018. Organisation : Irène Dunyach, Anthony Masure, Saul Pandelakis
En 2010, le studio de design Superflux[1] concevait, en collaboration avec une équipe scientifique du QIPIRC[2] à Londres, le prototype d’une caméra multidimensionnelle dotée de dizaines d’yeux et capable, comme l’Argos Panoptes de “tout voir”. Fondé sur le principe de la superposition d’états, sur les potentialités et promesses de l’informatique quantique, l’appareil métaphorisait la possibilité de capter le développement simultané de scénarios de vie alternatifs dans des univers parallèles[3]. Si la mise au point d’une telle machine et la production consécutive de son hyperfilm en appellent à une conception mousseuse de l’espace-temps[4], nous nous proposons d’interroger les limites et implications logiques de cette hypothèse dans les champs respectifs du design et du cinéma. Le caractère spéculatif de la Fifth Dimensional Camera la situe parmi les nombreuses occurences de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le design-fiction. Elle constitue un symptôme intéressant des rapprochements entre design et cinéma d’une part, science et fiction d’autre part[5].


Mais l’ensemble du projet témoigne aussi plus largement d’une aspiration au changement dans le régime de la représentation. Même si l’objectivation dans un artefact des fondements de la physique quantique ne manque pas de susciter quelques questions ou aberrations d’un point de vue scientifique, j’esquisserai pourtant sur cette même base, un inventaire des vertus de l’objet impossible, au regard de ses fonctions d’usage en design ou au cinéma comme de sa définition philosophique. À partir des textes d’Alexius Meinong, Gilles Deleuze et David Lewis, j’aborderai en particulier les spécificités de ce type d’objet à la lumière des notions de tiers exclu [6], de non-sens[7] et de contrepartie.[8]

[1]    http://superflux.in/index.php/work/5th-dimensional-camera/#
[2]    Quantum Information Processing Interdisciplinary Research Collaboration
[3]    COX Azzura, “The Fifth Dimensional Camera”, in Antonelli Paola (Dir.), Talk To Me, Design and the Communication between People and Objects. Ed. MOMA. New York. 2011. Page 163.
[4]    Selon l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, la structure de l’espace-temps à l’échelle subatomique pourrait être une sorte de mousse quantique. Voir LUMINET Jean-Pierre, “La physique étrange d’Interstellar (5/6) : machines à remonter le temps et cinquième dimension”. https://blogs.futura-sciences.com/luminet/2016/01/26/physique-etrange-dinterstellar-56-machines-a-remonter-temps-cinquieme-dimension/
[5]    Voir notamment MIDAL Alexandra (Dir.), Tomorrow Now - When Design Meets Science Fiction. Editions MUDAM, Luxembourg, 2007.
[6]    MEINONG Alexius, Théorie de l’objet et présentation personnelle (1904-1921). Editions Librairie philosophique J. Vrin. Collection Bibliothèque des textes philosophiques. Paris. 1999.
[7]    DELEUZE Gilles, Logique du sens. Les Éditions de Minuit. Collection Critique. Paris.1969
[8]    LEWIS David, De la pluralité des mondes possibles (On the Plurality of Worlds, 1986), Éditions de l’Éclat. Paris / Tel-Aviv. 2007.