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Deliverdream


projet pédagogique
Conception de prototypes diégétiques pour un film d’anticipation.
Collaboration avec Emmanuel Plasseraud, MCF en cinéma, réalisateur, et les étudiant.e.s de licence 3 cinéma, audiovisuel de l’UBM


Le design et le cinéma entretiennent actuellement des relations fructueuses. Si les deux disciplines partagent potentiellement une même histoire (leur “naissance” au XIXe siècle, le siècle de l’industrie), les raisons d’en étudier le rapprochement ne sont pas seulement d’ordre historique et théorique. D’un point de vue pratique en effet, les designers ont de plus en plus souvent recours au film dans leurs projets et les cinéastes font appel à des designers pour prendre en charge certains éléments de mise en scène : décors,  outils, véhicules, vêtements, effets visuels ou encore sons. L’objet (entendu ici au sens large) endosse au cinéma un large ensemble de rôles qui dépassent largement le titre et la fonction d’accessoire qui lui sont généralement dévolus. Dans le registre de la science-fiction (ou de l’anticipation) en particulier, le film et les fictions qu’il supporte deviennent pour les techno-sciences mais aussi pour le design, un enjeu de recherche, un cadre privilégié pour la conception et la production de prototypes diégétiques[1].
À partir du scénario écrit par Emmanuel Plasseraud, développé par les étudiant.e.s de L3 cinéma, les étudiant.e.s de la L3 design ont développé un travail de recherche expérimental et exploratoire dans tous les champs du design mobilisés par le film. 

[1]    David Kirby, « Le futur au présent : les prototypes diégétiques et le rôle du cinéma dans le développement scientifique et technique » (trad.), in Boidy Maxime, Covill Marion, Derieux Catherine, Revue Poli, numéro 8, février 2014. p. 3


extrait de deliverdream