Hyperlocalisme et création de situations fictionnelles.
Une expérience de design distribué.
carnet de recherche Communication dans le cadre des Ateliers de la Recherche en Design / 11. Interculturalités. Beyrouth, 9–12 novembre 2016.
Organisation : Marc Baroud, Alain Findeli, Michela Deni
Notre communication propose
d’interroger la question de l’interculturalité sur la base d’une expérience de création
collective organisée à Hania, en Crète durant le mois de juin 2013. Cette expérience, à laquelle nous avons participé, conduite depuis la Graduate School
for Architecture, Planning and Preservation de l’université Columbia de NewYork
par une équipe internationale d’architectes consistait en un workshop d’un mois intitulé Terra
Insola[1].
Coordonnée par l’architecte François Roche et six autres architectes français, allemand, états‐uniens et grecs, spécialistes de conception paramétrique, de robotique et de prototypage numérique, cette expérience était ouverte à la participation d’une vingtaine d’étudiant·e·s en architecture et design, de différentes nationalités.
Le workshop visait, comme deux autres éditions du même type menées les années précédentes dans des contextes différents[2], la production expérimentale et simultanée d’un film et d’une architecture pensée dans cet atelier comme un prototype diégétique[3].
[1] http://www.new‐territories.com/blog/Crete/ [2] Terra Insola faisait suite au workshop z’SHELL-°©‐ter en Inde en 2012 et précédait le workshop Feral Child en Thaïlande en 2014. [3] KIRBY David, « Le futur au présent : les prototypes diégétiques et le rôle du cinéma dans le développement scientifique et technique ». In BOIDY Maxime, COVILLE Marion et DERIEUX Catherine, revue Poli, numéro 8, février 2014.
Coordonnée par l’architecte François Roche et six autres architectes français, allemand, états‐uniens et grecs, spécialistes de conception paramétrique, de robotique et de prototypage numérique, cette expérience était ouverte à la participation d’une vingtaine d’étudiant·e·s en architecture et design, de différentes nationalités.
Le workshop visait, comme deux autres éditions du même type menées les années précédentes dans des contextes différents[2], la production expérimentale et simultanée d’un film et d’une architecture pensée dans cet atelier comme un prototype diégétique[3].
[1] http://www.new‐territories.com/blog/Crete/ [2] Terra Insola faisait suite au workshop z’SHELL-°©‐ter en Inde en 2012 et précédait le workshop Feral Child en Thaïlande en 2014. [3] KIRBY David, « Le futur au présent : les prototypes diégétiques et le rôle du cinéma dans le développement scientifique et technique ». In BOIDY Maxime, COVILLE Marion et DERIEUX Catherine, revue Poli, numéro 8, février 2014.