recherche    pédagogie    workshops                à propos︎
Grey Matters

projet pédagogique
Étude de procès de recyclage pour l’optimisation de déchets industriels.
Partenariat avec la société Procédés Chénel︎. Vanves.
Licence 3 design. 2019.

Présentation du contexte et de la demande :
L’entreprise Procédés Chénel International, située à Vanves (91) est une entreprise familiale créée à la fin du XIXème siècle par un artisan menuisier fondateur de l’entreprise, dont l’activité est historiquement liéeà la production de stands et de structures événementielles pour les expositions internationales et plus récemment, les salons. Spécialisée dans l’architecture de papier éphémère, Procédés Chénel a progressivement centré son activité sur l’usage de papiers et non-tissés. Elle réalise et fabrique des solutions légères pour les concepteurs de l’événementiel et de l’architecture intérieure. Kakemonos, plafonds, cloisons, luminaires, mobilier... réalisés en différentes matières de type papier, non-tissé, kraft, calque ou nids d’abeille classés non feu.




La problématique :
L’entreprise travaille divers papiers traités M1, composés de cellulose, polyester et fibre de verre (DROP paper®). Dans le processus de fabrication, de nombreuses chutes de matières vont au rebut. Procédés Chénel propose aux étudiant.e.s de la Licence 3 Design de réfléchir à des scénarios pour la transformation et la valorisation de ces chutes de matières ne pouvant pas être recyclés par les voies habituelles.
La démarche de travail consiste dans un premier temps, à partir à la recherche de procédés de réemploi, de revalorisation, de transformation ou de mise en oeuvre des rebuts de matière dans toutes sortes de domaines. La démarche de projet, progressive et inductive est, dans un premier temps, fondée sur l’enquête, la compréhension active des diverses données du problème, la recherche de ressources, d’expertises et de potentielles collaborations extérieures. Cette recherche vise, non pas la conception directe d’objets à partir des déchets mais une réflexion générale sur la nature des déchets à prendre en compte, les propriétés des matériaux, les logiques de revalorisation ou de réemploi possibles. Elle prend d’abord la forme d’une revue, d’un positionnement théorique afin de concevoir, dans une deuxième phase, d’éventuelles mises en application ou des usages.