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MEB/Musée d’Ethnographie de Bordeaux


projet pédagogique
Conception d’applications et dispositifs interactifs de médiation pour le Musée d’Ethnographie de bordeaux︎
Licence 3 design 2017

Institution centenaire située place de la Victoire, le Musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux (MEB) invite à l’excursion. Les collections du Musée d’ethnographie rassemblent environ 6000 objets du monde extra-européen (essentiellement asiatique), pour l’essentiel collectés à la fin du XIXe siècle. Les collections, dont une bonne part provient de l’ancien Musée d’ethnographie du Trocadéro à Paris, se composent d’objets de la vie quotidienne (notamment de la vie domestique : vêtements et parures, artisanat, soins du corps, croyances, etc.). Le fonds du musée est principalement constitué d’objets d’Asie, mais également d’Afrique, d’Arctique, d’Amérique et d’Océanie. Outre les objets ethnographiques, le MEB conserve également un fonds de 12000 photographies dont environ 2000 objets, 2000 diapositives et 8000 clichés sur plaque de verre en partie consultables grâce à sa photothèque en ligne.
Si, comme l’affirmait André Malraux, le musée transforme les dieux en statues, c’est sans doute parce que l’oeuvre (que ce soit un objet sacré ou utilitaire, un objet de peu ou un objet exceptionnel ) se métamorphose dès qu’elle entre au musée où elle perd ses fonctions originales, qu’elles soient religieuse ou pratique, ordinaire ou extra-ordinaire. André Malraux, dès la fin des années 40, avec son « Musée Imaginaire » rêvait d’un musée qui dépasse le musée
« réel », limité dans son cadre physique, en utilisant notamment les images et les possibilités des reproductions techniques. à l’heure de l’informatique et des télétechnologies généralisées, l’intuition et le projet de l’écrivain semblent trouver une nouvelle dimension.  Le musée peut désormais se doubler d’extensions virtuelles qui en facilitent et augmentent l’expérience et peut-être même les fonctions. Le MEB a d’ailleurs mis en ligne une partie de ses collections  afin de donner une visibilité accrue à ce fonds très riche, dont il reste compliqué d’assurer l’exposition et la médiation permanente.
Le travail de conception consistait ici  à repenser et réarticuler la consultation d’une partie des bases de données déjà mises en ligne par le musée en réfléchissant pour ce faire à la spécificité des notions de collection, d’exposition, de commissariat, de consultation et de médiation dans un contexte comme celui du MEB.