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Méta-morphose, figure archi-cinématographique de la modification.


carnet de recherche
Article à paraître dans la revue Images Secondes n°2, “Puissances architectoniques du cinéma”

Sous la direction d’Éline Grignard et Lydie Delahaye.
Le morphing, ou morphose, se présente a priori comme un simple procédé technique, un effet spécial couramment utilisé dans les fictions cinématographiques. Une brève étude généalogique de cette figure — depuis les métamorphoses de l’âge baroque jusqu’à leurs équivalents numériques — permet pourtant d’interroger le sens et les finalités de la trans-formation, telle qu’elle s’opère déjà dans d’autres arts, avant et hors le cinéma, dans l’architecture en particulier. Car le temps et l’espace sont, dans une métamorphose, des données indéfiniment réversibles : le temps est un vecteur permettant la mutation, et la transition d'un espace vers un autre, tout comme la différence spatiale entre deux entités permet d’en faire surgir du temps. Parce qu’elle est à la fois spatiale et temporelle, la morphose est donc une opération archi-cinématographique. Elle inquiète (positivement) les rapports entre architecture et cinéma et plus encore.