recherche    pédagogie    workshops                à propos︎

Spiderman architecte


carnet de recherche Communication dans le cadre du séminaire interdoctoral “Aux marges de l’humain”. Bordeaux, mars 2011.
Organisation : Jean-Paul Engelibert & Elisabeth Magne
Article publié dans la revue Essais︎︎︎ 
Afin de penser les marges de l’humain, non pas comme des confins ou des bornes mais plutôt comme des situations d’interaction et d’hybridation entre différents milieux, nous proposons un essai d’analyse parallèle entre un film et un projet architectural, une rencontre a priori assez improbable entre un film mainstream de Sam Raimi, « Spiderman 3 »[1], et une expérience architecturale relativement spécialisée, « An architecture des humeurs » présentée à Paris en 2010 par l’architecte François Roche et l’agence R&Sie(n)[2]. À travers ces deux exemples, nous envisageons d’étudier un certain type de rapports à la fiction entretenus par l’architecture autant que par le cinéma. La fiction nous apparaît en effet comme une zone d’échange et de transaction entre le pensable et le possible mais aussi comme un espace de réalisation[3] où nature et culture, corps et techniques peuvent se penser dans un rapport de continuité, voire de confusion — un rapport d’intimité — en tout cas dans des relations permutables et non systématiquement opposables. Par l’évocation de cette relation fluide et réversible, nous souhaiterions aussi considérer en quoi la technique, et plus spécifiquement les logiciels sur lesquels repose aujourd’hui une partie de la production cinématographique et architecturale, offre aux différents domaines de création une sorte de matrice générale, des motifs, des imaginaires et des registres fictionnels partagés. L’une des figures témoin de cette proximité pourrait bien être celle du monstre — du mutant — incarnation biologique ou technologique d’un tropisme commun pour tout ce qui vit et se modifie.

[1]    Raimi Sam, Spiderman 3, USA, 2007
[2]    Roche François, Blog de l’architecture des humeurs, [En ligne]. Agence R&Sie(n) [page consultée le 15 mai 2012]. Disponibilité et accès http://www.new-territories.com/blog/architecturedeshumeurs/
[3]    Dans le sens où cinéastes et architectes partageraient une même condition de « réalisateurs » c’est à dire d’opérateurs assurant le passage du scénario au film, du projet à la construction.